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Inscription |
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone :
(514) 843-8491 |
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Grille de tarification pour les individus
(valide du 1er janvier 2020 au 30 juin 2020) |
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Membres |
Non-membres |
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Demi-journée ou moins |
50 $ |
115 $ |
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Journée entière |
110 $ |
180 $ |
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Personnel de l'établissement hôte |
Gratuit |
Gratuit |
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Les frais d'adhésion à l'ARC s'élèvent à 60 $ pour une année et à 105 $ pour deux ans. L'adhésion pour deux ans donne droit à un laissez-passer pour une activité de tout au plus une demi-journée.
Notez que les frais d'inscription et les frais d'adhésion sont taxables. |
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La détermination du niveau de risque en recherche |
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En réponse à une demande issue de la communauté de la recherche collégiale, l’ARC propose une seconde séance de formation sur la détermination du niveau de risque en recherche. Bien que l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2 2022) fournisse une définition du risque minimal, la compréhension, l’interprétation et l’évaluation de cette notion soulèvent de nombreuses questions. La séance sera offerte à toutes les personnes qui sont intéressées par le sujet, peu importe leur fonction, et qui n’ont pu assister à la séance précédente, réservée à la communauté de pratique des membres ainsi que des coordonnatrices et coordonnateurs de comités d’éthique de la recherche animée par l’ARC. De manière à privilégier une discussion libre et la pleine participation de toutes et de tous, la période d’échange ne sera pas enregistrée. Lors de cette séance, il sera possible de discuter en anglais comme en français avec les personnes-ressources. |
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Méthodologie |
- Exposé sur les risques en recherche et la notion de risque minimal
- Panel de discussion
- Études de cas
- Échanges |
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Personnes-ressources |
- Emmanuelle Marceau, Professeure, Chargée de cours et professeure à l’Université de Montréal, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal |
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- Michel Bergeron, Consultant |
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- Margaret Blakeney, analyste principale des politiques, éthique de la recherche et conduite responsable de la recherche, Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche, Ottawa |
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Lieu, date et heure |
Par Internet , le 4 avril 2024, de 13 h 00 à 16 h 00 |
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Communiqué
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[158kb] |
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36e Rencontre du groupe de travail sur le renforcement de la capacité de recherche institutionnelle et individuelle |
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Lieu, date et heure |
Par Internet , le 5 avril 2024, de 13 h 00 à 14 h 30 |
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29e Rencontre du groupe de travail sur les organismes subventionnaires de la recherche |
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Lieu, date et heure |
Par Internet , le 8 avril 2024, de 10 h 00 à 11 h 30 |
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La conduite responsable en recherche collégiale |
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En réponse à une demande issue de la communauté de la recherche collégiale et à la lumière des suggestions formulées par le groupe de travail sur la conduite responsable de la communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche, l’ARC propose une séance de formation sur la conduite responsable en recherche collégiale. Aspect incontournable de la recherche, la conduite responsable nécessite que tout un chacun comprenne ses rôles en cette matière. Quelles sont les responsabilités des chercheuses et chercheurs? Quelles sont celles des établissements? Quelles sont celles des étudiantes et étudiants lorsque ceux-ci font partie d’une équipe de recherche à titre d’auxiliaires, ou encore, qu’ils réalisent des activités de recherche dans le cadre de leurs cours ou d’un programme d’initiation à la recherche à l’extérieur de ces derniers? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter? Cette séance de formation est offerte à toutes les personnes intéressées par le sujet, peu importe leur fonction. Ainsi, elle pourrait présenter de l’intérêt pour les chercheuses et chercheurs, pour les membres de même que pour les coordonnatrices et coordonnateurs de comités d’éthique de la recherche, pour le personnel cadre responsable de la recherche, pour les enseignantes et enseignants dont les cours impliquent des activités de recherche, pour les conseillères et conseillers pédagogiques qui accompagnent ces enseignantes et enseignants, pour le personnel cadre responsable des programmes d’études porteurs d’activités de recherche étudiantes, et enfin, pour les personnes responsables des mesures d’initiation à la recherche ainsi que pour les étudiantes et étudiants qui y sont inscrits. |
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Méthodologie |
- Exposé sur la conduite responsable en recherche
- Présentation de bonnes pratiques
- Échanges |
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Personne-ressource |
- Sarah Barry, Analyste principale de politiques en matière de conduite responsable en recherche, Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche, Ottawa |
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Lieu, date et heure |
Par Internet , le 11 avril 2024, de 13 h 30 à 15 h 30 |
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Communiqué
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[94kb] |
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26e Rencontre du groupe de travail sur la conduite responsable de la recherche |
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Lieu, date et heure |
Par Internet , le 19 avril 2024, de 08 h 30 à 10 h 00 |
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36e Rencontre du groupe de travail sur l’éthique de la recherche |
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La communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche mise sur pied par l’ARC en 2015 comprend six groupes de travail, dont l’un sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Ce groupe travaille dans la double perspective de renforcer le capital de compétence et de bâtir le capital de confiance en cette matière. Son action, basée sur l’entraide, vise autant les comités d’éthique de la recherche des établissements d’enseignement collégial que les chercheuses et chercheurs de collèges. Ses activités comprennent deux volets : les activités récurrentes liées à l’éthique de la recherche avec des êtres humains et le développement de cette éthique. Fort des échanges tenus, notamment lors des récentes rencontres de la communauté de pratique, et afin de partager les représentations et les visions par rapport aux pratiques à l’échelle provinciale, le groupe de travail sur l’éthique de la recherche travaille à l’élaboration d’un portrait des comités d’éthique de la recherche de l’ordre collégial dont il rendra compte sous peu dans une publication. |
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Lieu, date et heure |
Par Internet , le 29 avril 2024, de 13 h 00 à 14 h 30 |
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38e Rencontre du groupe de travail sur la gestion des données de la recherche |
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Lieu, date et heure |
Par Internet , le 6 mai 2024, de 14 h 30 à 16 h 00 |
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La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi! |
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La recherche collégiale est de plus en plus présente à l’intérieur du plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie que constitue le congrès annuel de l’Acfas. Or, si l’on peut se réjouir d’une telle avancée, il n’en demeure pas moins que cette recherche fait face à des enjeux majeurs en ce qui a trait à son rayonnement. Par exemple, on s’attend trop souvent à pouvoir en trouver un portrait exhaustif, constamment à jour, alors qu’une telle représentation n’existe pas pour ce qui est de la recherche universitaire et que ce manque n’étonne personne. Le défi est de taille, compte tenu de l’ampleur du réseau collégial : quelque 100 unités de recherche, sans compter les chercheuses et chercheurs autonomes au sein des 82 établissements d’enseignement, ou encore, affiliés à une unité de recherche universitaire, au Québec seulement. Par ailleurs, les indicateurs traditionnels des retombées de la recherche en enseignement supérieur, soit la mesure du nombre et de la qualité des publications – surtout savantes –, de la taille du financement public et privé ainsi que des prix obtenus, sont loin de refléter fidèlement ou entièrement l’ensemble des travaux et projets. De nouveaux indicateurs doivent être utilisés, dont certains sont de plus en plus reconnus, comme le transfert de technologie ou de connaissances, le réseautage et la formation à la recherche en cours d’études collégiales. Outre ces enjeux, le fait que la recherche soit une activité volontaire au collégial pose aussi un défi : l’on ne peut faire l’économie d’affirmer et de réaffirmer sans cesse son existence auprès des individus ainsi que des instances ou organismes, comme l’ont démontré les écrits au fil des ans ainsi que les discussions dans le cadre du récent Chantier sur la recherche au collégial. Le colloque La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi!, qui se tiendra dans le cadre du congrès de l’Acfas, sera un lieu d’échange au sujet de ces enjeux, mais également des politiques et des pratiques permettant de les relever.
En vue de ce colloque, l’ARC lance un appel de propositions de communications affichées. Les chercheuses et chercheurs ainsi que les étudiantes et étudiants des trois secteurs de recherche et de toutes les disciplines sont invités à proposer une communication. Sciences naturelles et génie, sciences sociales et humaines, arts et lettres, santé, quel que soit votre secteur, ou encore, si vous faites de la recherche intersectorielle, soumettez une proposition! |
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Personnes-ressources |
- Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal |
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- Marie-Chantal Dumas, Chargée de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal |
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Lieu, date et heure |
Université d’Ottawa , le 14 mai 2024, de 09 h 00 à 19 h 00 |
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Communiqué
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[234kb] |
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Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain : quels liens, pour quels transferts? |
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L’enseignement collégial fait face à plusieurs défis : diversité de la population étudiante (Gaudreault et al., 2022), transformations technologiques (Anctil, 2023), évolution des besoins de formation de la société́ (CSE, 2020; FNEEQ, 2015). Or, si la recherche en pédagogie collégiale offre des réponses pour relever ces défis et améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, une réelle collaboration entre les milieux de la recherche et de la pratique demeure à construire (CTREQ et ARC, 2022). Alors que le milieu universitaire est marqué par une forte culture de la recherche et que le corps enseignant du secondaire détient une formation obligatoire en pédagogie et en didactique, le personnel enseignant du collégial a comme particularité, le plus souvent, de ne pas être formé à la recherche en éducation, voire, parfois, de n’être formé ni à la pédagogie ni à la recherche (Ménard, 2009). Dans ce contexte, plusieurs questions se posent. Quels sont les freins propres au transfert vers le milieu collégial? Quelles méthodologies de recherche permettent d’éviter les écueils? Quels critères peuvent soutenir la planification d’un projet afin d’augmenter les probabilités d’intégration des résultats dans les pratiques? Comment évaluer les retombées avérées de ces transferts post-recherche? Quel rôle le développement professionnel peut-il jouer dans le développement d’une culture de la recherche en pédagogie collégiale? Enfin, au-delà̀ de la responsabilité des chercheuses et chercheurs, quel est le rôle des établissements, des praticiennes et praticiens, ou encore, des formatrices et formateurs dans le resserrement de ces liens entre la recherche et les milieux? Les coresponsables du colloque Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain : quels liens, pour quels transferts? lancent un appel de propositions de communications décrit dans le communiqué ci-dessous. |
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Personnes-ressources |
- Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal |
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- Catherine Bélec, conseillère pédagogique à la recherche, Cégep de Drummondville, Drummondville |
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- Anne-Marie Paquette, rédactrice en chef de Pédagogie collégiale, Association québécoise de pédagogie collégiale |
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Lieu, date et heure |
Université d’Ottawa , le 15 mai 2024, de 08 h 30 à 18 h 30 |
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Programme
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[125kb] |
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37e Rencontre du groupe de travail sur le renforcement de la capacité de recherche institutionnelle et individuelle |
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Lieu, date et heure |
Par Internet , le 17 mai 2024, de 13 h 00 à 14 h 30 |
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30e Rencontre du groupe de travail sur les organismes subventionnaires de la recherche |
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Lieu, date et heure |
Par Internet , le 20 mai 2024, de 10 h 00 à 11 h 30 |
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Démystifier le milieu collégial |
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Le dernier des 12 ateliers de la formation Démystifier le milieu collégial, offerte par Collecto, portera sur la recherche. Destinée aux personnes qui font leur entrée dans le réseau collégial, cette séance brossera un portrait de ce milieu et livrera aux participantes et participants les connaissances nécessaires pour y naviguer aisément. |
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Personnes-ressources |
- Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal |
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- Sylvain Poirier, Directeur adjoint de la recherche, Fédération des cégeps, Montréal |
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Lieu, date et heure |
Par Internet , le 27 mai 2024, de 13 h 00 à 14 h 30 |
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27e Rencontre du groupe de travail sur la conduite responsable de la recherche |
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Lieu, date et heure |
Par Internet , le 31 mai 2024, de 08 h 30 à 10 h 00 |
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Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres |
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Dans le cadre du projet L’expérience qui fait la différence, l’ARC tient cette année la troisième édition d’un colloque dont l’objectif principal est d’offrir aux étudiantes et aux étudiants du collégial ou des 2e ou 3e cycles universitaires la possibilité de participer à un événement qui s’appuie sur la communication scientifique et le transfert des connaissances. Plus spécifiquement, ce colloque vise à promouvoir la recherche dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres, à inciter les collégiennes et collégiens à poursuivre leurs études dans un domaine qui les intéresse, à offrir un lieu de réseautage entre les participantes et participants, à leur faire vivre une expérience – parfois pour la première fois – de journée scientifique, à favoriser les échanges et les contacts entre les étudiantes et étudiants des ordres collégial et universitaire, et enfin, à reconnaître et à mettre en lumière les efforts qu’elles et ils investissent dans la réalisation de leurs activités de recherche. Fait nouveau : dans le cadre du colloque de cette année, il est possible d’offrir de l’accompagnement ou d’en recevoir. |
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Personnes-ressources |
- Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal |
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- Jennily Gélinas, Technicienne en bureautique, microédition et hypermédia, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal |
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- Jacinthe Ruel, Conseillère en innovation sociale, CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, Québec |
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Lieu, date et heure |
Université Laval , le 31 mai 2024, de 08 h 30 à 19 h 00 |
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Communiqué
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[150kb] |
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Appel de propositions de communications
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[331kb] |
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Call for proposals
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[439kb] |
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Press Release
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37e Rencontre du groupe de travail sur l’éthique de la recherche |
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La communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche mise sur pied par l’ARC en 2015 comprend six groupes de travail, dont l’un sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Ce groupe travaille dans la double perspective de renforcer le capital de compétence et de bâtir le capital de confiance en cette matière. Son action, basée sur l’entraide, vise autant les comités d’éthique de la recherche des établissements d’enseignement collégial que les chercheuses et chercheurs de collèges. Ses activités comprennent deux volets : les activités récurrentes liées à l’éthique de la recherche avec des êtres humains et le développement de cette éthique. Fort des échanges tenus, notamment lors des récentes rencontres de la communauté de pratique, et afin de partager les représentations et les visions par rapport aux pratiques à l’échelle provinciale, le groupe de travail sur l’éthique de la recherche travaille à l’élaboration d’un portrait des comités d’éthique de la recherche de l’ordre collégial dont il rendra compte sous peu dans une publication. |
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Lieu, date et heure |
Par Internet , le 10 juin 2024, de 13 h 00 à 14 h 30 |
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39e Rencontre du groupe de travail sur la gestion des données de la recherche |
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Lieu, date et heure |
Par Internet , le 17 juin 2024, de 14 h 30 à 16 h 00 |
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38e Rencontre du groupe de travail sur le renforcement de la capacité de recherche institutionnelle et individuelle |
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Lieu, date et heure |
Par Internet , le 28 juin 2024, de 13 h 00 à 14 h 30 |
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