Le 7 mars 2024
Atelier CER : Les aspects légaux intervenant en éthique de la recherche
 
Le 8 mars 2024
27e Rencontre du groupe de travail sur la conduite responsable de la recherche
 
Le 12 mars 2024
Avec un grand R : Prévenir le décrochage des étudiantes et étudiants adultes au collégial
 
Le 18 mars 2024
35e Rencontre du groupe de travail sur l’éthique de la recherche
 
Le 20 mars 2024
24e Rencontre de la communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche
 
Le 21 mars 2024
Café virtuel sur la liberté académique
 
Le 25 mars 2024
37e Rencontre du groupe de travail sur la gestion des données de la recherche
 
Le 5 avril 2024
36e Rencontre du groupe de travail sur le renforcement de la capacité de recherche institutionnelle et individuelle
 
Le 8 avril 2024
29e Rencontre du groupe de travail sur les organismes subventionnaires de la recherche
 
Le 19 avril 2024
28e Rencontre du groupe de travail sur la conduite responsable de la recherche
 
Le 29 avril 2024
36e Rencontre du groupe de travail sur l’éthique de la recherche
 
Le 6 mai 2024
38e Rencontre du groupe de travail sur la gestion des données de la recherche
 
Le 14 mai 2024
La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi!
 
Le 15 mai 2024
Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain : quels liens, pour quels transferts?
 
Le 17 mai 2024
37e Rencontre du groupe de travail sur le renforcement de la capacité de recherche institutionnelle et individuelle
 
Le 20 mai 2024
30e Rencontre du groupe de travail sur les organismes subventionnaires de la recherche
 
Le 27 mai 2024
Démystifier la recherche collégiale
 
Le 27 mai 2024
Démystifier le milieu collégial
 
Le 31 mai 2024
29e Rencontre du groupe de travail sur la conduite responsable de la recherche
 
Le 31 mai 2024
Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres
 
Le 10 juin 2024
37e Rencontre du groupe de travail sur l’éthique de la recherche
 
Le 17 juin 2024
39e Rencontre du groupe de travail sur la gestion des données de la recherche
 
Le 28 juin 2024
38e Rencontre du groupe de travail sur le renforcement de la capacité de recherche institutionnelle et individuelle
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone : (514) 843-8491
Grille de tarification pour les individus
(valide du 1er janvier 2020 au 30 juin 2020)
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
ou moins
50 $
115 $
 
Journée entière
110 $
180 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d'adhésion à l'ARC s'élèvent à 60 $ pour une année et à 105 $ pour deux ans. L'adhésion pour deux ans donne droit à un laissez-passer pour une activité de tout au plus une demi-journée.

Notez que les frais d'inscription et les frais d'adhésion sont taxables.

 
Atelier CER : Les aspects légaux intervenant en éthique de la recherche
 

Pour répondre à une demande de la nouvelle communauté de pratique destinée aux membres ainsi qu’aux coordonnatrices et coordonnateurs de comités d’éthique de la recherche (CER) du réseau collégial, l’ARC propose une activité de formation sur les aspects légaux qui interviennent en éthique de la recherche avec des êtres humains. Au Québec, des changements au cadre législatif ont été apportés récemment, notamment en ce qui concerne la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (projet de loi 25) et la Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux (projet de loi 5). L’atelier permettra aux personnes qui y participeront de se familiariser avec ces deux nouvelles lois et de comprendre les retombées qu’ont celles-ci sur le travail des chercheuses et chercheurs ainsi que sur l’évaluation éthique de leurs projets. De manière à privilégier une discussion libre et la pleine participation de toutes et de tous, la période d’échange ne sera pas enregistrée. Toutefois, les personnes inscrites à la séance pourront en visionner la partie informative en différé. Lors de l’activité, il sera possible de discuter en anglais comme en français avec la personne-ressource.

 
Méthodologie - Présentation du projet de loi 25 et du projet de loi 5, et des retombées de ces lois sur l’évaluation éthique des projets de recherche

- Échanges
 
Personne-ressource   - Cécile Petitgand, présidente-directrice générale et fondatrice de Data Lama, et conseillère en gestion des données au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
 
Lieu, date et heure Par Internet , le 7 mars 2024, de 13 h 00 à 14 h 30
 
          

 
27e Rencontre du groupe de travail sur la conduite responsable de la recherche
 

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 8 mars 2024, de 08 h 30 à 10 h 00
 
          

 
Avec un grand R : Prévenir le décrochage des étudiantes et étudiants adultes au collégial
 

Discuter les résultats d’une recherche pour s’appuyer sur ces derniers dans sa pratique ou dans ses propres recherches, telle est la proposition d’Avec un grand R. La 26e édition de cette série organisée par l’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) portera sur les pistes à suivre pour intervenir d’une manière favorable auprès des étudiantes et étudiants adultes au collégial. Un article d’Éric Richard et de Joëlle Veilleux publié dans le numéro de l’automne 2023 de Pédagogie collégiale, « Et si le PARES [Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur] permettait de prévenir le décrochage des étudiantes et étudiants adultes au collégial? », sera ici le point de départ de la discussion.

Par la tenue des séances de la série Avec un grand R, l’ARC, le CDC et l’AQPC cherchent à favoriser la réflexion, l’échange et l’émergence d’idées. Lors de la rencontre, on donnera tout d’abord la parole à une lectrice ou à un lecteur critique, qui fera valoir autant les aspects de la recherche elle-même que ceux de l’applicabilité des résultats dans les établissements d’enseignement collégial. Le dialogue avec le chercheur Éric Richard et son auxiliaire de recherche Joëlle Veilleux sera dès lors entamé. Ensuite, on invitera l’auditoire à se joindre à la discussion. À la fin de la séance, d’autres sources de référence sur le sujet à l’étude seront proposées.

 
Méthodologie • Avant l’activité, les participantes et les participants sont très fortement invités à lire l’article (voir ci-dessous) paru dans Pédagogie collégiale, qui servira de point de départ à la discussion et dont le contenu ne sera aucunement résumé lors de l’activité : https://eduq.info/xmlui/handle/11515/39018 ou https://eduq.info/xmlui/handle/11515/39029 (en anglais).
• Le rapport complet de la recherche sur laquelle s’appuient Richard et Veilleux dans leur article, Parcours scolaires, persévérance et abandon des étudiants adultes au collégial : enquête longitudinale, est téléaccessible à l’adresse suivante : https://eduq.info/xmlui/handle/11515/39040.
 
Personnes-ressources   - Eric Richard, enseignant, Cégep du Vieux Montréal, Montréal
- Joëlle Veilleux, étudiante, Université Laval, Québec
 
Lieu, date et heure Par Internet , le 12 mars 2024, de 13 h 30 à 15 h 00
 
          

Communiqué [96kb]
 
Press Release [133kb]
 


 
35e Rencontre du groupe de travail sur l’éthique de la recherche
 

La communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche mise sur pied par l’ARC en 2015 comprend six groupes de travail, dont l’un sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Ce groupe travaille dans la double perspective de renforcer le capital de compétence et de bâtir le capital de confiance en cette matière. Son action, basée sur l’entraide, vise autant les comités d’éthique de la recherche des établissements d’enseignement collégial que les chercheuses et chercheurs de collèges. Ses activités comprennent deux volets : les activités récurrentes liées à l’éthique de la recherche avec des êtres humains et le développement de cette éthique. Fort des échanges tenus, notamment lors des récentes rencontres de la communauté de pratique, et afin de partager les représentations et les visions par rapport aux pratiques à l’échelle provinciale, le groupe de travail sur l’éthique de la recherche travaille à l’élaboration d’un portrait des comités d’éthique de la recherche de l’ordre collégial dont il rendra compte sous peu dans une publication.

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 18 mars 2024, de 13 h 00 à 14 h 30
 
          

 
24e Rencontre de la communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche
 

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 20 mars 2024, de 09 h 00 à 12 h 00
 
          

 
Café virtuel sur la liberté académique
 

Soucieuse de participer à la réflexion collective sur des thèmes qui concernent l’enseignement supérieur, et plus particulièrement la recherche collégiale, l’ARC propose un café virtuel sur la liberté académique. Si le corpus sur le sujet (cadres de référence, essais, énoncés, mémoires, etc.) est relativement riche, les occasions d’en discuter sont plutôt rares. Quels sont les principaux enjeux qui se dégagent de l’analyse des textes recensés? La discussion portera non seulement sur les enjeux relevés, mais également sur les suggestions et les compléments d’information que les participantes et participants seront invités à formuler. La séance sera offerte à toutes les personnes qui sont intéressées par le sujet, qu’elles mènent des activités de recherche ou qu’elles en soutiennent la réalisation. De manière à privilégier une discussion libre et la pleine participation de toutes et de tous, l’activité ne sera pas enregistrée. Lors de cette séance, il sera possible de discuter en anglais comme en français avec les personnes-ressources.

 
Personnes-ressources   - Sébastien Piché, Directeur des études, Registrariat et organisation scolaire, Collège de Bois-de-Boulogne, Montréal
- Louise Poissant, Directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Montréal
- Benoit Lacoursière, Secrétaire général et trésorier, Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec
 
Lieu, date et heure Par Internet , le 21 mars 2024, de 12 h 00 à 13 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

 
37e Rencontre du groupe de travail sur la gestion des données de la recherche
 

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 25 mars 2024, de 14 h 30 à 16 h 00
 
          

 
36e Rencontre du groupe de travail sur le renforcement de la capacité de recherche institutionnelle et individuelle
 

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 5 avril 2024, de 13 h 00 à 14 h 30
 
          

 
29e Rencontre du groupe de travail sur les organismes subventionnaires de la recherche
 

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 8 avril 2024, de 10 h 00 à 11 h 30
 
          

 
28e Rencontre du groupe de travail sur la conduite responsable de la recherche
 

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 19 avril 2024, de 08 h 30 à 10 h 00
 
          

 
36e Rencontre du groupe de travail sur l’éthique de la recherche
 

La communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche mise sur pied par l’ARC en 2015 comprend six groupes de travail, dont l’un sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Ce groupe travaille dans la double perspective de renforcer le capital de compétence et de bâtir le capital de confiance en cette matière. Son action, basée sur l’entraide, vise autant les comités d’éthique de la recherche des établissements d’enseignement collégial que les chercheuses et chercheurs de collèges. Ses activités comprennent deux volets : les activités récurrentes liées à l’éthique de la recherche avec des êtres humains et le développement de cette éthique. Fort des échanges tenus, notamment lors des récentes rencontres de la communauté de pratique, et afin de partager les représentations et les visions par rapport aux pratiques à l’échelle provinciale, le groupe de travail sur l’éthique de la recherche travaille à l’élaboration d’un portrait des comités d’éthique de la recherche de l’ordre collégial dont il rendra compte sous peu dans une publication.

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 29 avril 2024, de 13 h 00 à 14 h 30
 
          

 
38e Rencontre du groupe de travail sur la gestion des données de la recherche
 

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 6 mai 2024, de 14 h 30 à 16 h 00
 
          

 
La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi!
 

La recherche collégiale est de plus en plus présente à l’intérieur du plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie que constitue le congrès annuel de l’Acfas. Or, si l’on peut se réjouir d’une telle avancée, il n’en demeure pas moins que cette recherche fait face à des enjeux majeurs en ce qui a trait à son rayonnement. Par exemple, on s’attend trop souvent à pouvoir en trouver un portrait exhaustif, constamment à jour, alors qu’une telle représentation n’existe pas pour ce qui est de la recherche universitaire et que ce manque n’étonne personne. Le défi est de taille, compte tenu de l’ampleur du réseau collégial : quelque 100 unités de recherche, sans compter les chercheuses et chercheurs autonomes au sein des 82 établissements d’enseignement, ou encore, affiliés à une unité de recherche universitaire, au Québec seulement. Par ailleurs, les indicateurs traditionnels des retombées de la recherche en enseignement supérieur, soit la mesure du nombre et de la qualité des publications – surtout savantes –, de la taille du financement public et privé ainsi que des prix obtenus, sont loin de refléter fidèlement ou entièrement l’ensemble des travaux et projets. De nouveaux indicateurs doivent être utilisés, dont certains sont de plus en plus reconnus, comme le transfert de technologie ou de connaissances, le réseautage et la formation à la recherche en cours d’études collégiales. Outre ces enjeux, le fait que la recherche soit une activité volontaire au collégial pose aussi un défi : l’on ne peut faire l’économie d’affirmer et de réaffirmer sans cesse son existence auprès des individus ainsi que des instances ou organismes, comme l’ont démontré les écrits au fil des ans ainsi que les discussions dans le cadre du récent Chantier sur la recherche au collégial. Le colloque La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi!, qui se tiendra dans le cadre du congrès de l’Acfas, sera un lieu d’échange au sujet de ces enjeux, mais également des politiques et des pratiques permettant de les relever.

En vue de ce colloque, l’ARC lance un appel de propositions de communications affichées. Les chercheuses et chercheurs ainsi que les étudiantes et étudiants des trois secteurs de recherche et de toutes les disciplines sont invités à proposer une communication. Sciences naturelles et génie, sciences sociales et humaines, arts et lettres, santé, quel que soit votre secteur, ou encore, si vous faites de la recherche intersectorielle, soumettez une proposition!

 
Personnes-ressources   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Marie-Chantal Dumas, Chargée de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
 
Lieu, date et heure Université d’Ottawa , le 14 mai 2024, de 09 h 00 à 19 h 00
 
          

Communiqué [108kb]
 
Appel de propositions de communications affichées [521kb]
 
Call for poster proposals [512kb]
 


 
Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain : quels liens, pour quels transferts?
 

L’enseignement collégial fait face à plusieurs défis : diversité de la population étudiante (Gaudreault et al., 2022), transformations technologiques (Anctil, 2023), évolution des besoins de formation de la société́ (CSE, 2020; FNEEQ, 2015). Or, si la recherche en pédagogie collégiale offre des réponses pour relever ces défis et améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, une réelle collaboration entre les milieux de la recherche et de la pratique demeure à construire (CTREQ et ARC, 2022). Alors que le milieu universitaire est marqué par une forte culture de la recherche et que le corps enseignant du secondaire détient une formation obligatoire en pédagogie et en didactique, le personnel enseignant du collégial a comme particularité, le plus souvent, de ne pas être formé à la recherche en éducation, voire, parfois, de n’être formé ni à la pédagogie ni à la recherche (Ménard, 2009). Dans ce contexte, plusieurs questions se posent. Quels sont les freins propres au transfert vers le milieu collégial? Quelles méthodologies de recherche permettent d’éviter les écueils? Quels critères peuvent soutenir la planification d’un projet afin d’augmenter les probabilités d’intégration des résultats dans les pratiques? Comment évaluer les retombées avérées de ces transferts post-recherche? Quel rôle le développement professionnel peut-il jouer dans le développement d’une culture de la recherche en pédagogie collégiale? Enfin, au-delà̀ de la responsabilité des chercheuses et chercheurs, quel est le rôle des établissements, des praticiennes et praticiens, ou encore, des formatrices et formateurs dans le resserrement de ces liens entre la recherche et les milieux? Les coresponsables du colloque Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain : quels liens, pour quels transferts? lancent un appel de propositions de communications décrit dans le communiqué ci-dessous.

 
Personnes-ressources   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Catherine Bélec, conseillère pédagogique à la recherche, Cégep de Drummondville, Drummondville
- Anne-Marie Paquette, rédactrice en chef de Pédagogie collégiale, Association québécoise de pédagogie collégiale
 
Lieu, date et heure Université d’Ottawa , le 15 mai 2024, de 08 h 30 à 18 h 30
 
          

Communiqué [139kb]
 
Appel à communications [98kb]
 


 
37e Rencontre du groupe de travail sur le renforcement de la capacité de recherche institutionnelle et individuelle
 

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 17 mai 2024, de 13 h 00 à 14 h 30
 
          

 
30e Rencontre du groupe de travail sur les organismes subventionnaires de la recherche
 

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 20 mai 2024, de 10 h 00 à 11 h 30
 
          

 
Démystifier la recherche collégiale
 

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 27 mai 2024, de 13 h 00 à 14 h 30
 
          

 
Démystifier le milieu collégial
 

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 27 mai 2024, de 13 h 00 à 14 h 30
 
          

 
29e Rencontre du groupe de travail sur la conduite responsable de la recherche
 

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 31 mai 2024, de 08 h 30 à 10 h 00
 
          

 
Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres
 

Dans le cadre du projet L’expérience qui fait la différence, l’ARC tient cette année la troisième édition d’un colloque dont l’objectif principal est d’offrir aux étudiantes et aux étudiants du collégial ou des 2e ou 3e cycles universitaires la possibilité de participer à un événement qui s’appuie sur la communication scientifique et le transfert des connaissances. Plus spécifiquement, ce colloque vise à promouvoir la recherche dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres, à inciter les collégiennes et collégiens à poursuivre leurs études dans un domaine qui les intéresse, à offrir un lieu de réseautage entre les participantes et participants, à leur faire vivre une expérience – parfois pour la première fois – de journée scientifique, à favoriser les échanges et les contacts entre les étudiantes et étudiants des ordres collégial et universitaire, et enfin, à reconnaître et à mettre en lumière les efforts qu’elles et ils investissent dans la réalisation de leurs activités de recherche. Fait nouveau : dans le cadre du colloque de cette année, il est possible d’offrir de l’accompagnement ou d’en recevoir.

 
Personnes-ressources   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Jennily Gélinas, Technicienne en bureautique, microédition et hypermédia, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Jacinthe Ruel, Conseillère en innovation sociale, CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, Québec
 
Lieu, date et heure Université Laval , le 31 mai 2024, de 08 h 30 à 19 h 00
 
          

Communiqué [150kb]
 
Appel de propositions de communications [331kb]
 
Call for proposals [439kb]
 
Press Release [96kb]
 


 
37e Rencontre du groupe de travail sur l’éthique de la recherche
 

La communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche mise sur pied par l’ARC en 2015 comprend six groupes de travail, dont l’un sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Ce groupe travaille dans la double perspective de renforcer le capital de compétence et de bâtir le capital de confiance en cette matière. Son action, basée sur l’entraide, vise autant les comités d’éthique de la recherche des établissements d’enseignement collégial que les chercheuses et chercheurs de collèges. Ses activités comprennent deux volets : les activités récurrentes liées à l’éthique de la recherche avec des êtres humains et le développement de cette éthique. Fort des échanges tenus, notamment lors des récentes rencontres de la communauté de pratique, et afin de partager les représentations et les visions par rapport aux pratiques à l’échelle provinciale, le groupe de travail sur l’éthique de la recherche travaille à l’élaboration d’un portrait des comités d’éthique de la recherche de l’ordre collégial dont il rendra compte sous peu dans une publication.

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 10 juin 2024, de 13 h 00 à 14 h 30
 
          

 
39e Rencontre du groupe de travail sur la gestion des données de la recherche
 

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 17 juin 2024, de 14 h 30 à 16 h 00
 
          

 
38e Rencontre du groupe de travail sur le renforcement de la capacité de recherche institutionnelle et individuelle
 

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 28 juin 2024, de 13 h 00 à 14 h 30