Le 20 mai 2025
Groupe de codéveloppement pour les conseillères et conseillers à la recherche
 
Le 20 mai 2025
3e Rencontre de la communauté de pratique des membres de comités d’éthique de la recherche
 
Le 23 mai 2025
Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres
 
Le 26 mai 2025
36e Rencontre du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche collégiale
 
Le 26 mai 2025
Démystifier le milieu collégial
 
Le 26 mai 2025
Les comités d’éthique de la recherche en milieu collégial : résultats d’une recherche
 
Le 2 juin 2025
46e Rencontre du groupe de travail sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains
 
Le 3 juin 2025
32e Rencontre du groupe de travail sur la conduite responsable de la recherche
 
Le 4 juin 2025
Activités de recherche menées dans le cadre d’un cours et évaluation éthique
 
Le 11 juin 2025
Quand l’expérience en recherche fait la différence
 
Le 13 juin 2025
Évaluation éthique de la recherche impliquant l’intelligence artificielle et l’utilisation de données numériques personnelles
 
Le 16 juin 2025
47e Rencontre du groupe de travail sur la gestion des données de la recherche
 
Le 17 juin 2025
Groupe de codéveloppement pour les conseillères et conseillers à la recherche
 
Le 19 juin 2025
28e Rencontre de la communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone : (514) 843-8491
Grille de tarification pour les individus
(valide du 1er janvier 2020 au 30 juin 2020)
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
ou moins
50 $
115 $
 
Journée entière
110 $
180 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d'adhésion à l'ARC s'élèvent à 60 $ pour une année et à 105 $ pour deux ans. L'adhésion pour deux ans donne droit à un laissez-passer pour une activité de tout au plus une demi-journée.

Notez que les frais d'inscription et les frais d'adhésion sont taxables.

 
Groupe de codéveloppement pour les conseillères et conseillers à la recherche
 

Selon Beaudry (2017), le codéveloppement est une approche de développement professionnel qui place un petit groupe de personnes d’un même domaine d’expertise dans une relation d’entraide et d’échange. Dix ans auparavant, Payette et Champagne (1997) ont présenté cette démarche comme une méthode, un processus rigoureux qui soutient le partage de savoirs dans le but d’améliorer les pratiques ou les compétences dans un champ professionnel donné. Ils ont élaboré une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participantes et participants pour favoriser l’amélioration des pratiques professionnelles. À la demande de membres de la communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche des établissements d’enseignement collégial soutenue par l’ARC, celle-ci a mis sur pied un premier groupe de six personnes qui se réunit mensuellement pour favoriser le développement professionnel de celles et ceux qui en font partie.

 
Contenu
  • Suivi des actions réalisées par la personne ayant soumis un sujet lors de la rencontre précédente

  • Exposé du nouveau sujet soumis par un membre du groupe

  • Clarification du sujet dans le cadre d’un échange

  • Définition du résultat souhaité par le membre ayant exposé le sujet et formulation de sa demande de soutien à l’intention des autres membres

  • Idéation par l’ensemble des parties prenantes

  • Synthèse de la discussion et élaboration d’un plan d’action par la personne ayant exposé le sujet

  • Documentation des apprentissages en vue de leur transfert vers la pratique

 
Personnes-ressources   - Martin Bérubé, Chargé de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Louis Normand, Conseiller pédagogique, Cégep de Rosemont
 
Lieu, date et heure Par Internet , le 20 mai 2025, de 13 h 00 à 14 h 30
 
          

 
3e Rencontre de la communauté de pratique des membres de comités d’éthique de la recherche
 

Le développement de l’éthique de la recherche dans le milieu collégial soulève des préoccupations particulières, notamment en ce qui a trait aux ressources auxquelles ont accès les comités d’éthique de la recherche pour effectuer leur travail et l’évaluation de projets relevant de plusieurs autorités. Dans le cadre du projet Les comités d’éthique de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources , l’équipe de recherche a sondé 31 panélistes durant une période de cinq semaines. Après avoir dégagé les principaux consensus et dissensus à partir de leurs réponses, elle a identifié des pistes de solutions inspirées par les enjeux relevés dans ces résultats. Elle a également élaboré des outils qui correspondent aux besoins exprimés et qui sont dorénavant à la disposition de l’ensemble de la communauté visée, notamment celle des membres ainsi que des coordonnatrices et coordonnateurs de comités d’éthique de la recherche.

 
Personnes-ressources   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Emmanuelle Marceau, Professeure, Chargée de cours et professeure à l’Université de Montréal, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
 
Lieu, date et heure Par Internet , le 20 mai 2025, de 12 h 00 à 13 h 30
 
          

Communiqué [130kb]
 


 
Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres
 

Dans le cadre du projet L’expérience qui fait la différence, l’ARC tient cette année la quatrième édition d’un colloque dont l’objectif principal est d’offrir aux étudiantes et aux étudiants du collégial ou des 1er, 2e ou 3e cycle universitaires la possibilité de participer à un événement qui s’appuie sur la communication scientifique et le transfert des connaissances. Plus spécifiquement, ce colloque vise à promouvoir la recherche dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres, à inciter les collégiennes et collégiens à poursuivre leurs études dans un domaine qui les intéresse, à offrir un lieu de réseautage entre les participantes et participants, à leur faire vivre une expérience - parfois pour la première fois - de journée scientifique, à favoriser les échanges et les contacts entre les étudiantes et étudiants des ordres collégial et universitaire, et enfin, à reconnaître et à mettre en lumière les efforts qu’elles et ils investissent dans la réalisation de leurs activités de recherche.

 
Lieu, date et heure Université du Québec à Montréal , le 23 mai 2025
 
          

 
36e Rencontre du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche collégiale
 

La communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche mise sur pied par l’ARC en 2015 comprend six groupes de travail, dont l’un sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Les objectifs de ce groupe sont les suivants : s’approprier les concepts liés à l’EDI, s’entendre quant à ce qu’est l’EDI en recherche, et informer et inspirer les autres membres de la communauté de pratique, notamment en suggérant des voies pour inclure l’EDI dans les documents institutionnels ou les demandes de subvention. En mai 2024, le groupe a lancé un guide intitulé Principaux textes normatifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche collégiale (voir ci-dessous). Au cours de l’année 2024-2025, le groupe compte produire un outil représentant l’arrimage possible entre le cycle de la recherche et l’EDI, en fonction des composantes du cycle, des services concernés au sein d’un établissement d’enseignement collégial et de publics cibles qu’il aura lui-même identifiés.

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 26 mai 2025, de 10 h 00 à 11 h 30
 
          

 
Démystifier le milieu collégial
 

Le dernier des 12 ateliers de la formation Démystifier le milieu collégial, offerte par Collecto, portera sur la recherche. Destinée aux personnes qui font leur entrée dans le réseau collégial, cette séance brossera un portrait de ce milieu et livrera aux participantes et participants les connaissances nécessaires pour y naviguer aisément.

 
Personnes-ressources   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Sylvain Poirier, Directeur adjoint de la recherche, Fédération des cégeps, Montréal
- Aurélie Licois, Directrice des programmes et des partenariats,
 
Lieu, date et heure Par Internet , le 26 mai 2025, de 13 h 00 à 14 h 30
 
          

 
Les comités d’éthique de la recherche en milieu collégial : résultats d’une recherche
 

Pour répondre à une demande issue de la communauté de la recherche collégiale, l’ARC propose une seconde séance de diffusion des résultats d’une recherche portant sur les comités d’éthique de la recherche (CER) en milieu collégial. Le développement de l’éthique de la recherche dans le milieu collégial soulève des préoccupations particulières, notamment en ce qui a trait aux ressources auxquelles ont accès les CER pour effectuer leur travail et à l’évaluation de projets relevant de plusieurs autorités. Dans le cadre du projet Les comités d’éthique de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources, l’équipe de recherche a sondé 31 panélistes durant une période de cinq semaines. Après avoir dégagé les principaux consensus et dissensus à partir de leurs réponses, elle a identifié des pistes de solutions inspirées par les enjeux relevés dans ces résultats. Elle a aussi élaboré des outils qui correspondent aux besoins exprimés et qui sont dorénavant à la disposition de l’ensemble des personnes intéressées par ce sujet. L’ARC contribue à ce projet de recherche depuis qu’il a été conçu. Cette collaboration réaffirme son soutien au regard de l’une des dimensions fondamentales de la recherche, soit l’éthique de la recherche avec des êtres humains. La séance sera offerte à toutes les personnes qui sont intéressées par le sujet, peu importe leur fonction, et qui n’ont pu assister à la séance précédente, réservée à la communauté de pratique des membres ainsi que des coordonnatrices et coordonnateurs de CER animée par l’ARC. De manière à privilégier une discussion libre et la pleine participation de toutes et de tous, la période d’échange ne sera pas enregistrée. Lors de l’activité, il sera possible de discuter en anglais comme en français avec les personnes-ressources.

 
Personnes-ressources   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Emmanuelle Marceau, Professeure, Chargée de cours et professeure à l’Université de Montréal, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
 
Lieu, date et heure Par Internet , le 26 mai 2025, de 15 h 00 à 16 h 30
 
          

Communiqué [130kb]
 


 
46e Rencontre du groupe de travail sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains
 

La communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche mise sur pied par l’ARC en 2015 comprend six groupes de travail, dont l’un sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Ce groupe travaille dans la double perspective de renforcer le capital de compétence et de bâtir le capital de confiance en cette matière. Son action, basée sur l’entraide, vise autant les comités d’éthique de la recherche des établissements d’enseignement collégial que les chercheuses et chercheurs de collèges. Ses activités comprennent deux volets : les activités récurrentes liées à l’éthique de la recherche avec des êtres humains et le développement de la culture de l’éthique au collégial. Au cours de l’année 2024-2025, le groupe entend poursuivre le travail de rédaction des descriptions de tâches des personnes qui assument respectivement la présidence, le secrétariat et la coordination d’un comité d’éthique de la recherche (CER) tout comme l’élaboration de la liste des documents pouvant composer une trousse d’accueil à l’intention des nouvelles ou nouveaux membres de CER. Par ailleurs, il continuera de se pencher sur différents sujets qui suscitent des questions, voire des préoccupations, notamment l’évaluation éthique de projets réalisés dans le cadre de l’approche du Scholarship of Teaching and Learning (SOTL). Ajoutons que ses membres s’entraideront pour la révision des politiques institutionnelles sur l’éthique de leurs établissements respectifs.

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 2 juin 2025, de 10 h 30 à 12 h 00
 
          

 
32e Rencontre du groupe de travail sur la conduite responsable de la recherche
 

La communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche mise sur pied par l’ARC en 2015 comprend six groupes de travail, dont l’un sur la conduite responsable de la recherche. Ce groupe a prévu recueillir, analyser et produire des documents, recenser ou documenter des pratiques, contribuer à l’organisation d’activités de formation et constituer une banque de personnes-ressources. Au cours de l’année 2024-2025, le groupe entend poursuivre ses activités en s’attardant aux moyens visant le repérage et la prévention des inconduites de même que la production d’outils qui soutiendront l’action des conseillères et conseillers à la recherche en cette matière.

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 3 juin 2025, de 14 h 30 à 16 h 00
 
          

 
Activités de recherche menées dans le cadre d’un cours et évaluation éthique
 

Les attentes relatives à l’évaluation éthique des activités de recherche menées par les étudiantes et étudiants dans le cadre de leur formation sont claires dans l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains 2 (2022). Selon l’article 2.1, cette évaluation est obligatoire, et ce, même si les projets visent la familiarisation avec des méthodes de recherche plus que l’avancement des connaissances. En effet, toute activité de recherche doit être évaluée par le comité d’éthique de la recherche (CER) de l’établissement au sein duquel elle se déroule. Ces balises posent toutefois plusieurs défis sur le plan de la gouvernance et sur celui de la gestion des ressources. Par le projet Les CER en milieu collégial, nous avons recueilli les opinions sur certains d’entre eux. Comment les participantes et participants à ce projet de recherche entrevoient-ils la responsabilité du CER de l’établissement à l’égard de ces activités? La formation, les outils et les ressources disponibles sont-ils suffisants et adéquats? À la lumière des réponses fournies, l’équipe de recherche a recensé ou élaboré des outils pour soutenir les initiatives concernant les modalités d’évaluation de ces activités. En plus de les présenter, les personnes-ressources susciteront des échanges avec les personnes présentes, pour promouvoir des pratiques respectueuses des principes éthiques en matière de recherche avec les êtres humains.

 
Personnes-ressources   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Emmanuelle Marceau, Professeure, Chargée de cours et professeure à l’Université de Montréal, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
 
Lieu, date et heure Par Internet , le 4 juin 2025, de 09 h 00 à 10 h 30
 
          

 
Quand l’expérience en recherche fait la différence
 

Quelles tâches de recherche peut-on confier à une étudiante ou un étudiant du collégial? Quelles compétences ces élèves peuvent-ils développer ou acquérir lors d’un stage ou d’un colloque? Quelles sont les retombées observées de l’un comme de l’autre? Le projet L’expérience qui fait la différence<éi> cherche à offrir aux étudiantes et étudiants du secteur des sciences sociales et humaines ainsi que des arts et des lettres, un lieu de développement professionnel visant à favoriser leur persévérance et leur réussite éducative, à rehausser leur employabilité ou à faciliter leur insertion dans un marché du travail en changement. Dans le cadre du 44e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, une chercheuse et une stagiaire qui se sont impliquées dans des stages et des colloques se joignent à la directrice générale de l’ARC pour rendre compte de la contribution de ces expériences dans leurs parcours respectifs, en plus de présenter le bilan dressé et les outils élaborés.

 
Personnes-ressources   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Cassandre Pelletier, Technicienne en information, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Carol-Anne Gauthier, Enseignante, Champlain College, campus de Saint-Lawrence, Québec
- Elisabeth Proteau, Étudiante, Université de Sherbrooke, Sherbrooke
 
Lieu, date et heure Centre des congrès de Québec , le 11 juin 2025, de 00 h 09 à 00 h 10
 
          

 
Évaluation éthique de la recherche impliquant l’intelligence artificielle et l’utilisation de données numériques personnelles
 

Pour répondre à une demande issue de la communauté de la recherche collégiale, l’ARC propose une seconde séance de diffusion des résultats d’une recherche portant sur l’évaluation éthique de la recherche impliquant l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation de données numériques personnelles. Le recours à ces technologies soulève des enjeux éthiques particuliers que les comités d’éthique de la recherche (CER) doivent évaluer. C’est dans ce contexte et pour cette raison que l’équipe de recherche à l’origine du projet C_ENIA a élaboré, dans une démarche de coconstruction et de codesign, un outil d’évaluation des enjeux éthiques impliquant l’IA et l’utilisation de données numériques personnelles. Comment protéger le bien-être des participantes et participants à la recherche dans de tels projets? Comment donner l’assurance que ces personnes ont consenti à participer à un projet de manière libre, éclairée, juste et équitable? Le Guide pratique pour l’évaluation éthique des projets de recherche collégiaux impliquant l’intelligence artificielle et l’utilisation de données numériques personnelles se veut un outil permettant de cibler certains enjeux clés liés à ces développements technologiques et de soutenir celles et ceux concernés par cette question. La séance sera offerte à toutes les personnes qui sont intéressées par le sujet, peu importe leur fonction, et qui n’ont pu assister à la séance précédente, réservée à la communauté de pratique des membres ainsi que des coordonnatrices et coordonnateurs de comités d’éthique de la recherche animée par l’ARC. De manière à privilégier une discussion libre et la pleine participation de toutes et de tous, la période d’échange ne sera pas enregistrée. Lors de l’activité, il sera possible de discuter en anglais comme en français avec la personne-ressource.

 
Contenu
  • Panorama des enjeux éthiques impliquant l’IA et l’utilisation des données numériques personnelles en recherche

  • Genèse, structure et mode d’emploi du guide

 
Personnes-ressources   - Andréane Sabourin Laflamme, Enseignante-chercheuse, Cégep André-Laurendeau, LaSalle
- Frédérick Bruneault, Enseignant, Cégep André-Laurendeau, LaSalle
 
Lieu, date et heure Par Internet , le 13 juin 2025, de 11 h 30 à 13 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

Communiqué [157kb]
 


 
47e Rencontre du groupe de travail sur la gestion des données de la recherche
 

La communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche mise sur pied par l’ARC en 2015 comprend six groupes de travail, dont l’un sur la gestion des données de recherche (GDR). Les objectifs de ce groupe sont les suivants : tenir au courant ses membres – puis l’ensemble des membres de la communauté de pratique –, quant aux exigences des organismes subventionnaires; développer une compréhension commune des notions et des obligations inhérentes à la gestion des données de recherche pour ensuite soutenir les besoins d’information ou de documentation quant aux éléments clés de la politique, soit les stratégies institutionnelles, les plans de gestion de données et l’entreposage des données; produire du matériel, ou encore, collaborer à la production de matériel lié à la gestion des données de recherche. Au cours de l’année 2024-2025, le groupe compte collaborer avec le Réseau des CCTT - Synchronex à l’élaboration d’un guide des pratiques exemplaires en matière de gestion des données de recherche et construire un logigramme relatif aux questions juridiques liées à la diffusion des données de la recherche collégiale.

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 16 juin 2025, de 14 h 30 à 16 h 00
 
          

 
Groupe de codéveloppement pour les conseillères et conseillers à la recherche
 

Selon Beaudry (2017), le codéveloppement est une approche de développement professionnel qui place un petit groupe de personnes d’un même domaine d’expertise dans une relation d’entraide et d’échange. Dix ans auparavant, Payette et Champagne (1997) ont présenté cette démarche comme une méthode, un processus rigoureux qui soutient le partage de savoirs dans le but d’améliorer les pratiques ou les compétences dans un champ professionnel donné. Ils ont élaboré une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participantes et participants pour favoriser l’amélioration des pratiques professionnelles. À la demande de membres de la communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche des établissements d’enseignement collégial soutenue par l’ARC, celle-ci a mis sur pied un premier groupe de six personnes qui se réunit mensuellement pour favoriser le développement professionnel de celles et ceux qui en font partie.

 
Contenu
  • Suivi des actions réalisées par la personne ayant soumis un sujet lors de la rencontre précédente

  • Exposé du nouveau sujet soumis par un membre du groupe

  • Clarification du sujet dans le cadre d’un échange

  • Définition du résultat souhaité par le membre ayant exposé le sujet et formulation de sa demande de soutien à l’intention des autres membres

  • Idéation par l’ensemble des parties prenantes

  • Synthèse de la discussion et élaboration d’un plan d’action par la personne ayant exposé le sujet

  • Documentation des apprentissages en vue de leur transfert vers la pratique

 
Personnes-ressources   - Martin Bérubé, Chargé de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Louis Normand, Conseiller pédagogique, Cégep de Rosemont
 
Lieu, date et heure Par Internet , le 17 juin 2025, de 13 h 00 à 14 h 30
 
          

 
28e Rencontre de la communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche
 

 
Lieu, date et heure Par Internet , le 19 juin 2025, de 09 h 00 à 12 h 00