NOTE IMPORTANTE : Notre plateforme est en cours de migration. Il pourrait y avoir certaines instabilités jusqu'au début 2023. Merci de votre compréhension.

Notez également que l'adresse Web a changé.
Le lien vega.cvm.qc.ca/arc a été remplacé par recherchecollegiale.ca. Si vous aviez enregistré le site Web dans vos raccourcis ou favoris, veuillez les mettre à jour.
 
 
 
             Prix de l’ARC et d’Hydro-Québec pour contribution à la recherche technologique
 
Édition 2011

Maxim Maheux, chimiste et chercheur, TransBIOTech, pour Développement d’une méthodologie rapide et sensible en UPLC-MS/MS afin d’évaluer les interactions entre composés bioactifs.

 
Édition 2010

Jean-Yves Bergeron, chimiste, et Grégory Hersant, chimiste, Centre collégial de transfert de technologie en oléochimie industrielle OLEOTEK, pour leur projet intitulé Conception de lubrifiants oléochimiques résistants à l’oxydation, aux propriétés antifriction et utilisables en conditions nordiques.

 
Édition 2009

Mohamed Rahni, chercheur, Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), pour son projet intitulé Développement et optimisation d’un procédé d’ultrafiltration pour le recyclage d’un solvant organique utilisé dans un procédé d’imprimerie.

 
Édition 2008

Franco Chiesa, chercheur, Robert Bergeron, chercheur, Christine Brassard, chercheuse, Bernard Duchesne, chercheur, et Guy Morin, chercheur, Centre intégré de fonderie et de métallurgie (CIFM), pour leur projet intitulé Moulage « basse pression » de pièces de haute intégrité en magnésium.

 
Édition 2007

Fabienne Biasotto, chercheuse, Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ), pour son projet intitulé Développement d’une unité d’oxydation avancée autonome pour le traitement d’une eau usée industrielle.

Hassan Chadjaa, chercheur, Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), pour son projet intitulé Augmentation de la capacité de production du fromage « Labneh » par l’amélioration du bioprocédé de production et par application de la filtration membranaire comme procédé de ressuyage.

 
Édition 2006

Louis Tessier, enseignant et chercheur, Département de biologie et biotechnologies, Collège Shawinigan, pour son projet intitulé Développement d’un procédé de séparation et de purification d’antibiotiques produits par fermentation, à l’aide des technologies d’ultrafiltration et de nanofiltration.

Mention

Hassan Chadjaa, chercheur, Mohamed Rahni, chargé de projet, et Nicholas Berrouard, technicien, Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), ainsi que Pierre Bouchard, enseignant et chercheur, Département de chimie, Collège Shawinigan, pour leur projet intitulé Développement d’une plate-forme technologique de production et d’extraction de molécules d’intérêts à hautes valeurs ajoutées.

 
Édition 2002

Martin Girard, directeur de la recherche et du développement, Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), pour son projet intitulé Utilisation des technologies membranaires dans une filière d’extraction/récupération de protéines à valeur ajoutée à partir de résidus de crevettes.

 
Édition 2001

Serge Alex, chercheur, Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ), pour son projet intitulé La construction d’un extracteur de métaux lourds pour le traitement des effluents industriels.

 
Édition 2000

Daniel Cervera, enseignant, Cégep de Valleyfield, pour son projet intitulé Hydro * Pneu : laboratoire virtuel d’expérimentation.

 
Édition 1999

Sylvain Duquette, Jean Paradis, Mario Parenteau, Isabelle Gagné, Daniel Thiboutot, Michel Proulx, Yves Grenier et Albert Blais, Centre spécialisé en pâtes et papier, Cégep de Trois-Rivières, pour leur projet intitulé Étude de faisabilité technique sur la fabrication du papier à base d’amiante.

 
Édition 1998

Munyonge Abwewa Masabo, Donald Blouin, Guy Lessard, Odette Ruest et Nadia Zenadocchio, Centre d’enseignement et de recherche en foresterie, Cégep de Sainte-Foy, de même que Jacques Lewandowski et Yves Paradis, Centre technologique en aérospatiale, Collège Édouard-Montpetit, pour leur projet conjoint intitulé Étude de faisabilité sur l’ensemencement aérien du pin gris.

 
Édition 1997

Serge Cloutier, Collège Lionel-Groulx, pour son projet intitulé La réalisation d’un système distribué de surveillance de température pour les équipements réfrigérés des supermarchés.

Mention

Michel Richard, Pierre Brochu et Yves Dessureault Prodoc, Cégep de Victoriaville et Centre collégial de transfert de technologie CRIMBO, pour leur projet intitulé Logiciel de gestion de dossier de production.

 
Édition 1996

Bernard Drouin et Richard Gagnon, Collège François-Xavier-Garneau, pour leur projet intitulé Caractérisation des matériaux au moyen d’ondes de l’infrarouge lointain.

 
Édition 1995

L’équipe de Madeline Cauboue, Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy , pour son projet intitulé La classification des stations forestières.

Mention

L’équipe de Suzanne Jean, Collège de Limoilou, pour son projet intitulé SIM : les systèmes interactifs multimédia en contexte muséal.