La recherche au collégial : un potentiel considérable, une contribution significative

Table des matières

Un modèle adéquat

Un modèle qui diffère de celui des universités

Par comparaison avec ce qui a cours dans les universités, la recherche au collégial se distinguait, jusqu'en 1996, par le fait que seuls les chercheurs qui obtenaient des subventions de recherche pouvaient recevoir un dégagement d'enseignement pour réaliser leurs travaux.
L'activité de recherche n'était donc pas incluse dans la tâche d'enseignement et il n'y avait aucune obligation, pour quiconque, de faire de la recherche.

Une évaluation par les pairs

Par ailleurs, jusqu'à cette même année, la recherche au collégial reposait sur des règles de compétitivité et d'excellence semblables à celles qui prévalaient dans les autres milieux de la recherche. A l'instar des universités, les projets de recherches faisaient l'objet d'une évaluation par des pairs et seuls les meilleurs projets obtenaient un financement. Ces règles garantissaient la qualité des projets financés tout en mettant les évaluations à l'abri des conflits d'intérêt et des décisions arbitraires.

La banque des 150

Dans ce modèle, la banque de postes, désignée sous le vocable "banque des 150 ETC", occupait une place déterminante. Cette disposition est apparue au fil des années comme le véritable fer de lance de la recherche au collégial. Sans dégagement d'enseignement, la recherche devenait presque impossible. Elle était une activité éprouvante, précaire, voire même marginale.
À ses origines, en 1983, cette banque avait réservé 23 postes à la recherche. On pensait, à l'époque, que ce serait suffisant pour répondre à l'ensemble des besoins en recherche des collèges. Or, on se rendit vite compte qu'il en fallait bien davantage. Dès l'année 1986, ce nombre fut porté à une soixantaine, puis, avec la multiplication des centres collégiaux de transfert de technologie et l'arrivée du programme PART, il fut rapidement porté au-delà d'une centaine. Sa croissance fut si rapide que, durant les années 1990 à 1995, on atteignît un sommet de 125 ETC, sommet qui ne fut jamais dépassé par la suite.

Or, cette banque fut abolie, en 1996, dans le cadre du renouvellement des dernières conventions collectives de travail des enseignants, emportant avec elle le modèle même de la recherche au collégial et toute son efficacité.

Une existence légale

Orientations ministérielles

Les acquis qui se dégagent de ce bref historique furent consignés dans les orientations officielles du Ministère en matière de recherche au collégial. Ces orientations furent rendues publiques en 1991 devant l'Assemblée générale de la Fédération des cégeps. Elles confirment que les recherches pédagogiques, technologiques et disciplinaires sont les grands axes de la recherche au collégial et que les programmes PAREA, PART, ceux du Fonds FCAR et les Centres collégiaux de transfert de technologie sont les instruments privilégiés du développement de la recherche au collégial.

Ces orientations sont consignées dans un document officiel intitulé "Mettre à profit les compétences scientifiques et technologiques des collèges".

La Loi des collèges et les activités de recherche

Un tel bilan, remarquablement positif, devait résulter en une reconnaissance gouvernementale. Ainsi, en 1993, on assiste à l'inclusion officielle des activités de recherches dans la Loi des collèges.

La Loi de 1993 stipule en effet qu'un collège peut :

Contribuer, par des activités de formation de la main-d'oeuvre, de recherche appliquée, d'aide technique à l'entreprise et d'information, à l'élaboration et à la réalisation de projets d'innovation technologique, à l'implantation de technologies nouvelles et à leur diffusion, ainsi qu'au développement de la région;

Effectuer des études ou des recherches en pédagogie et soutenir les membres du personnel du collège qui participent à des programmes subventionnés de recherche;

Fournir des services ou permettre l'utilisation de ses installations et équipements à des fins culturelles, sociales, sportives ou scientifiques en accordant toutefois la priorité aux demandes des étudiants à temps plein, au sens de l'article 24, pendant les heures normales de cours du collège.

Crédits d'impôt - loi de 1989-90 pour les centres de transfert de technologie

De plus, la Loi sur les crédits d'impôt de 1989-1990 autorise les entreprises qui font affaire avec les centres de transfert de technologie des collèges à déduire leurs investissements en recherche-développement à des fins fiscales.

Une expertise reconnue

Une reconnaissance gouvernementale soutenue et répétée

Aussi loin qu'on remonte dans l'histoire de la recherche au collégial, on découvre de nombreux témoignages attestant de la qualité et de la pertinence des travaux de recherche réalisés par les chercheurs des collèges.

Ainsi, dès 1978, comme nous l'avons déjà signalé, le Gouvernement de l'époque, dans son Livre blanc sur "Les collèges du Québec, Nouvelle étape", ne tarissait pas d'éloges envers les retombées des projets subventionnés par le Programme PROSIP (aujourd'hui le PAREA). Ces projets, y lit-on, auraient contribué de façon significative à créer une pédagogie adaptée à ce nouvel ordre d'enseignement, à développer les curriculum, à mettre au point les méthodes d'enseignement et les stratégies d'apprentissage et à donner les premiers élans à l'analyse institutionnelle de ce nouvel ordre d'enseignement.

Des évaluations nombreuses et toujours aussi favorables

Depuis, de tels éloges furent à maintes reprises réitérés par diverses évaluations successives. Ainsi, en 1989, un comité interministériel composé de représentants des organismes subventionnaires, des universités, du ministère de l'Industrie et du commerce, du Conseil de la Science et de la technologie, du Conseil des collèges, de la Fédération des cégeps et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science reprenait à son compte les conclusions du livre Blanc de 1978 en ce qui concerne le programme PAREA et soulignait la performance exceptionnelle des chercheurs des collèges au sein des programmes du Fonds FCAR, tout en endossant, sans équivoque, les mesures prises au programme PART pour susciter des partenariats en recherche technologique. De plus, ce comité cautionnait le modèle de la recherche au collégial, notamment en ce qui concerne l'existence de la banque des 150 ETC et l'attribution des dégagements pour l'exécution de travaux de recherche et de développement technologique.

Évaluation des programmes du Fonds FCAR

De plus, en 1987, le Conseil des universités, à l'occasion de son évaluation de l'ensemble des programme du Fonds FCAR, concluait que la performance des chercheurs de collèges était hautement comparable à celle des chercheurs universitaires et que le Fonds devait tout mettre en oeuvre pour intégrer les chercheurs de collèges dans chacun de ses programmes de financement, au même titre et en compétitivité avec les chercheurs des universités.

Dix années plus tard, en 1996, le rapport Brochu, portant sur la productivité scientifique des chercheurs de collèges subventionnés par le FCAR, montre que leur dossier de recherche est comparable à celui des chercheurs universitaires et ce, quel que soit leur champ disciplinaire.
Évaluation des centres de transfert de technologie

En 1989 et en 1995, les firmes qui ont procédé à l'évaluation des centres de transfert de technologie ont souligné leur forte contribution au développement économique des régions et précisé qu'ils avaient apporté des réponses appropriées aux besoins des entreprises et de leurs partenaires industriels.

Évaluation du programme PART

En 1994, un comité chargé de l'évaluation du programme PART mentionne lui aussi que, tout en satisfaisant à des critères scientifiques respectables, les travaux entrepris dans le cadre du programme PART ont contribué à maintenir ou à créer des emplois dans plusieurs régions du Québec, tout en permettant à des entreprises d'améliorer leur position dans l'exportation de leurs produits manufacturés.

Évaluation du Programme PAREA

En 1996, la firme SOM, responsable de l'évaluation du programme PAREA, indique à son tour que l'innovation pédagogique résultant des recherches entreprises dans le cadre de ce programme ne s'est jamais tarie et que les retombées pédagogiques des projets sont toujours considérables. Elle conclut à l'importance de maintenir ce volet de recherche dans un contexte où se succèdent à des vitesses vertigineuses les nombreux virages pédagogiques, informatiques et technologiques que le collégial est contraint de prendre.

Un potentiel appréciable

Singularité du système scolaire québécois

L'essor remarquable qu'a connu la recherche au collégial au cours des 25 dernières années s'explique en grande partie par la singularité du système scolaire québécois et, bien sûr, par le dynamisme des chercheurs eux-mêmes. L'enseignement collégial québécois comporte une partie d'enseignement qui se dispense à l'université dans les autres provinces canadiennes, de même que dans la plupart des pays industrialisés, y compris les États-Unis.

En conséquence, plusieurs enseignants du réseau collégial québécois se retrouveraient à l'université s'ils enseignaient dans ces autres provinces ou pays. Cet argument a d'ailleurs été déterminant, en 1983, dans les discussions entourant l'admissibilité des chercheurs du collégial aux programmes de subvention des organismes fédéraux de subvention à la recherche.

Les collèges disposent d'un personnel scientifique hautement qualifié.

Compte tenu de sa singularité, le réseau collégial québécois dispose donc d'un personnel scientifique hautement qualifié. Ainsi :

Près de 11% du personnel des collèges détiennent un diplôme de 3ième cycle universitaire (doctorat, Ph.D., etc.)

Plus de 50% détiennent un diplôme de deuxième cycle (maîtrise, licence, etc.), dont une majorité en sciences de la nature et en sciences humaines.

Et près de 10% détiennent un diplôme de premier cycle dans des secteurs technologiques de pointe (informatique,électrotechnique, métallurgie, laboratoire médical, etc.).

Les collèges disposent aussi d'équipements de haute technologie et de laboratoires scientifiques

De plus, les collèges disposent d'équipements scientifiques de toute première importance. À ce titre, déjà en 1983, le Ministère de l'enseignement supérieur de l'époque estimait à près de 160,5 M$ la valeur totale des installations et des équipements scientifiques et technologiques du réseau collégial. Soulignons que plus du quart de cet équipement, soit près de 1 M$ par collège, était constitué de matériel informatique.

Depuis, au rythme d'une centaine de millions $ par année, les installations scientifiques et technologiques du réseau collégial se sont accrues et dépassent désormais le cap du milliard $, dont plus du tiers se trouve en matériel informatique de tout genre et un autre tiers en équipements ultra-spécialisés dans les centres de transfert de technologie.

Historique de la recherche au collégial

Origine des activités de recherche

L'origine des activités de recherche au collégial est étroitement liée à la création des cégeps eux-mêmes. Les problèmes pédagogiques et organisa-tionnels soulevés lors de la création de ce nouvel ordre d'enseignement, unique en son genre dans le monde scolaire, avaient suscité dès le départ l'obligation d'entreprendre des études et de mener des interventions dans le but de créer les programmes et de mettre en place une pédagogie adaptée à ce nouvel ordre d'enseignement.

Le soutien aux recherches pédagogiques

L'urgence des interventions et la multitude des problèmes à résoudre ont conduit, dès 1972, à la création de programmes de subvention à la recherche sur l'enseignement et l'innovation pédagogique, dont PROSIP fut le modèle jusqu'en 1986 et PAREA, depuis 1987 jusqu'à aujourd'hui.
Le soutien à la recherche fondamentale

Entre-temps, en 1978, dans son Livre blanc sur "Les collèges du Québec, Nouvelle étape", le Gouvernement de l'époque, conviait les collèges à mettre leur potentiel scientifique à la disposition de l'ensemble de la population et à se doter d'une mission d'aide au développement régional.
Cette intention s'est traduite, en 1981, par la création au Fonds FCAC (aujourd'hui le FCAR) de programmes de recherche adaptés aux conditions de travail des chercheurs de collèges et par la mise en place de mesures facilitant leur admissibilité aux autres programmes de recherche des gouvernements provincial et fédéral.

Ainsi, dès 1982, le programme ACSAIR accueillait le premier contingent de chercheurs de collèges et fut, par la suite, imité par d'autres Fonds.

Mentionnons, à titre d'exemples, le Fonds pour la recherche en santé du Québec (FRSQ) et le Conseil national de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

La fréquentation des programmes de financement de la recherche fondamentale connut un tel succès que le Ministère procéda, en 1990, à la création d'un Programme de soutien aux chercheurs des collèges (PSCC) leur permettant, entre autres, de profiter d'un dégagement d'enseignement et d'un financement additionnel pour publier des articles dans des revues scientifiques et pour présenter des communications dans des congrès internationaux.

Le soutien à la recherche technologique

Dans la foulée de ce même Livre blanc sur l'enseignement collégial, apparurent dès 1983 les premiers centres collégiaux de transfert de technologie, appelés à l'époque "centres spécialisés". Le nombre de ces centres dépasse aujourd'hui la vingtaine et ces derniers sont répartis sur l'ensemble du territoire québécois, couvrant un nombre très diversifié de domaines de recherche et d'intervention industrielle.

De plus, en 1987, le Gouvernement procédait à la mise en oeuvre du Programme d'aide à la recherche technologique (PART), dont l'objectif principal était de créer des partenariats entre les collèges et les entreprises dans la conduite de projets de recherche, d'innovation et de développement.

La banque des 150 postes et les dégagements pour la recherche

Outre la création de programmes s'adressant spécifiquement aux chercheurs des collèges, le Gouvernement instaura à partir de 1983 une banque de dégagements, appelée banque des 150 ETC, permettant de remplacer dans leurs fonctions habituelles les enseignants qui obtenaient des subventions de recherche ou de développement technologique dans le cadre des programmes existants. Cette formule a donné d'excellents résultats comme on pourra le constater dans les sections portant sur les retombées des projets de recherche.

Une recentralisation nécessaire

Au terme de cette réflexion l'A.R.C. est d'avis que la recherche au collégial présente un potentiel et des acquis tellement importants pour l'enseignement collégial et le développement de la société québécoise, que le gouvernement du Québec a une responsabilité et un rôle crucial à jouer pour en assurer le maintien et le développement.

Il importe donc que le Gouvernement mette en oeuvre rapidement des moyens qui assureraient la reprise énergique des activités de recherche dans les collèges et qui garantiraient une continuité des acquis du réseau collégial en ce domaine.

Parmi les moyens envisagés jusqu'à maintenant, seul le retour à une banque centralisée de postes de recherche (ETC), ou à son équivalent en argent, apparaît être la réponse adaptée aux besoins des chercheurs des collèges. Le retour à une telle banque permettrait de revitaliser tous les programmes de recherche actuels, il garantirait un niveau de compétitivité élevé entre les chercheurs et offrirait des conditions suffisantes de rigueur scientifique pour légitimer les investissements gouvernementaux en la matière.

Cette banque de postes, dans l'esprit de l'A.R.C., serait gérée par le ministère de l'Éducation comme par le passé. Elle pourrait toutefois l'ètre tout autant par un organisme subventionnaire tel que le FCAR, dans la mesure où le ministère de l'Éducation y jouerait un rôle déterminant lors de l'allocation des postes de recherche aux collèges.

En conséquence, l'Association pour la recherche au collégial recommande au ministère de l'Éducation ainsi qu'au ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie :
De restaurer la banque de postes de recherche qui prévalait avant la signature des dernières conventions collectives des enseignants et de rapatrier dans un organisme central les ETC qui ont été décentralisés vers les collèges et qui, dans beaucoup de cas, servent désormais à d'autres fins que la recherche.

Une décentralisation périlleuse

Situation de la recherche au collégial depuis la décentralisation de 1995.

Le vent de décentralisation qui a soufflé sur l'enseignement collégial en 1995, lors du renouvellement des dernières conventions collectives de travail, a mis en péril les activités de recherche au collégial. Ce vent de décentralisation a fait en sorte que la banque des 150 ETC fut répartie à travers les 48 collèges publics, en même temps que les autres ressources à l'encadrement des étudiants, à l'éducation aux adultes, au perfectionnement, etc.

Les collèges se sont vu octroyer des ressources qu'ils devaient, en principe, affecter aux fonctions pour lesquelles ils les avaient reçues mais qu'ils pouvaient, selon des ententes locales, attribuer à d'autres finalités institutionnelles.

Le résultat de cette décentralisation, en ce qui concerne les activités de recherche, est mis en évidence dans le tableau qui suit.

Répartition des ÉETC dans les collèges avant et après la décentralisation de ceux-ci
Programme
1992-1996 (moyenne)
1996-1997
1997-1998
1998-1999
PAREA
30,0
9,4
2,2
2,6
PART
25,0
7,1
5,3
6,7
PSCCC
4,0
1,0
0,0
0,0
FCAR
21,0
10,1
7,0
5,0
CCTT
36,0
20,0
18,5
18,5
MINISTÈRE
9,0
0,0
0,0
0,0
Total
125,0
27,6
14,5
14,3
 
         
*Source : MEQ et Regroupement des centres collégiaux de transfert de technologie(CCTT).

Selon ces données, les activités de recherche et d'innovation technologique ont bénéficié de 125 ETC, en moyenne par année, de 1992 à 1996. Par la suite, un peu moins d'une cinquantaine de ETC ont été attribués par les collèges lors de la première année (1996-1997) de la décentralisation de la banque des 150 vers les collèges et à peine plus d'une trentaine le furent lors des deux années subséquentes (1997-1999).

Le graphique qui suit illustre cette chute dramatique des ETC dans le financement de la recherche au collégial.

  Graphique 1: Baisse des postes de recherche au collégial au cours des 3 dernières années.

Situation catastrophique

Dans ce contexte, il est facile de comprendre que les collèges qui n'avaient pas l'habitude de fréquenter les organismes subventionnaires au moment où les programmes étaient centralisés, n'ont pas développé cette habitude après la décentralisation de la banque des 150 ETC. Et, bon nombre d'autres collèges qui avaient pourtant pris cette habitude durant les années 92-96, l'ont vite laissé tomber lorsqu'ils furent confrontés à des choix institutionnels soumis à la contrainte des négociations locales.

La réaction de plusieurs de ces collèges conduit donc déjà à la disparition des activités de recherche dans le réseau collégial. On peut dire, sans risque d'exagération, que cette réaction met en péril le potentiel de recherche du collégial et que, ce faisant, c'est l'ensemble de la vie pédagogique, culturelle et intellectuelle des collèges qui s'en trouve appauvrie, de même que le développement social, culturel et économique des régions, voire de l'ensemble de la société québécoise.

Une importante contribution régionale et nationale

Les chercheurs ont également signalé que leurs travaux de recherche avaient eu de nombreuses retombées sur le développement de leur région ainsi que sur celui du Québec.

Des retombées scientifiques et culturelles importantes

Ils ont à cet effet insisté sur les retombées scientifiques et culturelles de leurs recherches :

Entre autres, par la diffusion d'articles scientifiques dans les périodiques, journaux et revues telles que Interface, Québec-Science, la Revue canadienne de l'Éducation, Santé mentale au Québec, la Revue Québécoise de Psychologie, Intercultures, la Revue canadienne des sciences du comportement, etc.

Également par de multiples communications lors de colloques et de congrès scientifiques organisés par des associations telles que l'ACFAS, l'ADMÉE, les universités québécoises, les grandes associations disciplinaires, etc.
Mais aussi par la contribution à l'organisation de nombreuses conférences et expositions publiques, au cours desquelles les travaux des chercheurs de collèges ont alimenté les réflexions et les discussions sur des sujets d'intérêts divers. Plusieurs de ces événements publics se sont d'ailleurs tenus en collaboration avec des partenaires régionaux telles les écoles secondaires, les constituantes de l'Université du Québec, les MRC et les commissions scolaires.

Une contribution indispensable à la solution de problèmes régionaux

Les travaux des chercheurs des collèges ont également contribué au développement régional dans des domaines aussi divers que la santé, les affaires sociales, les technologies de communication, la sécurité au travail, l'accessibilité scolaire, l'alternance travail-études, le développement de la géomatique et de la cartographie assistée par ordinateur, la gestion des déchets domestiques, le recyclage des boues industrielles, l'exploitation minière, l'informatisation des entreprises, l'amélioration des procédés de production et de mise en marché, le transport, l'utilisation textile de plantes indigènes, la transmission hydro-électrique, etc.

Ainsi, dans la seule région du Saguenay-Lac-St-Jean, on compte par dizaines les projets de recherche du collégial qui ont été associés à l'étude de problèmes régionaux de grande envergure. A titre d'exemple, mentionnons le Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire, dont la création résulte des travaux réalisés dans le réseau collégial en partenariat avec l'UQAC et les commissions scolaires. Les travaux des chercheurs des collèges ont également contribué au développement régional dans des domaines aussi divers que la santé, les affaires sociales, les technologies de communication, la sécurité au travail, l'accessibilité scolaire, l'alternance travail-études, le développement de la géomatique et de la cartographie assistée par ordinateur, la gestion des déchets domestiques, le recyclage des boues industrielles, l'exploitation minière, l'informatisation des entreprises, l'amélioration des procédés de production et de mise en marché, le transport, l'utilisation textile de plantes indigènes, la transmission hydro-électrique, etc.

Des retombées économiques régionales appréciables

Divers travaux de recherche ont aussi eu des retombées économiques non négligeables dans diverses régions du Québec. Ce fut notamment le cas des nombreuses réalisations des Centres collégiaux de transfert de technologie et du programme PART, mais aussi des programmes du Fonds FCAR et des organismes subventionnaires fédéraux.

Ainsi, un nombre important de recherches ont contribué à la création d'entreprises compétitives et rentables dans des domaines de haute technologie comme les matériaux composites, l'électronique, l'industrie des logiciels et de l'informatique, du transport, des pêches, des véhicules récréatifs, de la foresterie, de la métallurgie, pour ne nommer que ceux qui nous ont été signalés par les chercheurs eux-mêmes.

Des retombées sur la vie pédagogique des collèges

Des retombées sur le perfectionnement des enseignants

Les recherches ont aussi apporté une contribution à l'organisation de nombreuses sessions de perfectionnement :

Entre autres, dans le cadre du programme Performa, sur les logiciels d'enseignements, la formation fondamentale, la résolution de problèmes, l'enseignement micro-gradué, le "Mastery learning", le "Learning to learn", l'évaluation de programmes, la motivation scolaire, les méthodes d'enseignement, pour ne mentionner que ces exemples.

Les recherches subventionnées par PAREA ont également donné lieu à de nombreuses journées pédagogiques portant sur la réussite scolaire, les élèves à risque, l'encadrement des étudiants, l'évaluation, les styles d'enseignement et d'apprentissage, l'utilisation d'Internet à des fins d'enseignement et d'apprentissage, l'intégration et l'adaptation scolaire, l'engagement dans les études, entre autres.

Des retombées sur la culture pédagogique des collèges

Les chercheurs ont également indiqué que leurs résultats de recherche avaient contribué à l'accroissement de la culture pédagogique des collèges, notamment par la publication d'articles dans la revue "Pédagogie collégiale" ainsi que dans les revues disciplinaires. De nombreux articles furent ainsi diffusés dans des revues telles que "Spectre", "Philosopher", "Mesures et évaluations" ainsi que dans les bulletins de plusieurs associations telles l'association des aides pédagogiques individuels (l'APAPI), celle des professeurs de psychologie (l'APPRCQ) et celle des professeurs de mathématiques (l'AMQ).

Mentionnons enfin les nombreuses communications prononcées dans les colloques organisés par diverses associations du réseau collégial dont ceux de la Fédération des cégeps, de l'A.R.C., de l'AQPC, de l'APOP, de l'AMQ et de l'APSQ, pour ne mentionner que celles là, sans compter les nombreux livres, cahiers de cours, logiciels et autres produits pédagogiques qui ont résulté de tels travaux de recherche.

Des retombées abondantes sur l'enseignement

Lors d'une consultation menée par l'Association pour la recherche au collégial (A.R.C.) auprès des chercheurs des collèges, au cours de l'année 1996-1997, d'abondantes retombées ont été attribuées aux travaux de recherche subventionnés.

Des retombées sur l'enseignement et la gestion pédagogique

Les chercheurs ont d'abord mentionné des retombées dans les salles de classe et auprès des comités pédagogiques des collèges :

Entre autres, sur la définition des curriculum et des contenus d'enseignement en sciences humaines, en philosophie, en français, en langues, en mathématiques, en éducation physique, en informatique, en bureautique, en soins infirmiers, en techniques policières, en techniques d'éducation en service de garde, pour ne nommer que les plus connus.

Aussi sur l'organisation de l'enseignement, la définition des profils de sortie et des épreuves-synthèse de programmes, l'organisation des stages, la mise au point des politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages (P.I.E.A.), l'évaluation de programmes, la mise en oeuvre des programmes d'accueil-intégration, le dépistage des élèves à risque, la mise au point de mesures de transition entre le secondaire et le collégial, etc.

Des retombées sur l'animation pédagogique

De plus, on signale des retombées sur l'animation pédagogique des collèges :

Entre autres, lors de nombreuses capsules pédagogiques sur le multiculturalisme, les caractéristiques étudiantes, les échecs et les abandons, le dépistage des élèves à risque, la réussite des garçons, le décrochage scolaire, les classes stables, l'utilisation des ordinateurs à des fins d'enseignement et d'apprentissage, les stratégies d'étude, etc.